Vous pouvez télécharger le bulletin d’inscription dans la rubrique “Formations”, l’imprimer et l’envoyer par courrier postal, accompagné des pièces justificatives et des chèques à l’ordre de « RYE France ». Votre inscription sera prise en compte à réception des chèques et de l’ensemble des pièces nécessaires.

La convocation au stage est envoyée, par e-mail ou par courrier, 15 jours au plus tard avant le début de la formation.

Notez enfin que les formations étant réservées aux adhérents du RYE, il vous sera demandé d’adhérer à l’association (cotisation annuelle de 35 euros).

Voici les hôtels que nous recommandent nos stagiaires pour leur rapport qualité-prix, bien qu’ils ne soient pas forcément proches des lieux de formations. Si vous découvrez un établissement sympathique, merci de nous en faire part.

Auberge de jeunesse Yves Robert

20 esplanade Nathalie Sarraute, 75018 Paris – métro : Max Dormoy

E-mail : paris.yves-robert@hifrance.org

Tél. : 01 40 38 87 90

Hôtel du Marché Saint-Martin

6 passage du Marché, 75010 – métro : Château d’Eau

Tél. : 01 42 06 44 53

Hôtel Bristol Nord

2 rue de Dunkerque, 75010 – métro : Gare du Nord

Tél. : 01 46 07 90 24

E-mail : contact@bristolnord.fr

Site internet : www.bristolnord.fr

Maison Adèle Picot

39 rue Notre-Dame-des-Champs, 75006 – métro : Notre-Dame-des-Champs

Tél. : 01 45 49 80 80

E-mail : reservation@adelepicot.com

Site internet : https://sites.google.com/a/adelepicot.com/adele-picot-association/home

Le nombre de places étant limité et les formations rapidement complètes, le RYE ne peut prendre aucune pré-inscription.
L’inscription est effective à réception du règlement.
Si vous figurez sur la liste d’attente, le secrétariat vous contactera dans l’ordre d’inscription si une place se libère.

Vous pouvez vous faire rembourser de la totalité de votre règlement si vous annulez au minimum 3 semaines avant le début de la formation. 50 euros seront néanmoins retenus pour frais administratifs.
Au-delà de cette période de 3 semaines (sauf cas de force majeur dûment justifié) le RYE ne pourra procéder à aucun remboursement.

Le « TYE intensif » est réservé aux professeurs de yoga diplômés :
Le contenu est centré sur la mise au point de séquences de yoga essentiellement destinées à être réalisées en atelier, l’adaptation en classe étant moins abordée
Le stage traitera de pédagogie, gestion d’un groupe d’enfants et fournira des informations sur le cadre périscolaire (dialoguer avec l’institution, identifier les interlocuteurs, monter un projet) – informations que les enseignants maîtrisent déjà
Les concepts fondamentaux du yoga sont considérés comme acquis (ex : l’échelle de Patanjali) ; la formation se concentre sur leur adaptation aux enfants et aux adolescents
La formation « TYE en 4 week-ends » accueille à la fois des enseignants en classe et des professeurs de yoga.
Elle répond au double objectif de proposer des courtes séquences de yoga ponctuellement en classe (pour ramener le calme, développer l’attention et la concentration, renforcer un apprentissage, etc.) et de concevoir des ateliers périscolaires. Tout au long des quatre week-ends, les formateurs vous indiqueront comment la pratique peut être adaptée à ces deux cadres très différents.

Il est tout à fait possible de suivre les formations TYE et TRE sans passer le certificat. Celui-ci est en effet délivré aux personnes ayant suivi une formation TYE, une formation TRE ainsi que deux stages résidentiels et une soutenance de mémoire.
Le certificat est le niveau de formation le plus reconnu pour intégrer les techniques de yoga dans votre enseignement et/ou pour animer des ateliers. Il fait des personnes formées aux techniques RYE de véritables partenaires des établissements scolaires et des collectivités locales.

Il n’est pas possible de prendre une formation TYE ou TRE en cours de route.
En effet, pour des raisons de progression pédagogique, les quatre week-ends de formation ne peuvent pas être dissociés. Le premier est d’ailleurs le plus important dans la mesure où il pose les bases de ceux qui suivent.

Il n’est pas obligatoire d’avoir suivi une formation TYE ou TRE pour participer aux stages de spécialisation (qui peuvent être suivis à l’unité) ou au stage résidentiel.
Les stages de spécialisation, comme le stage résidentiel, sont autant un moyen de découvrir l’approche et les méthodes du RYE, que d’approfondir un thème ou une tranche d’âge qui vous intéresse.
Il s’agit d’abord de déterminer votre objectif pour ensuite choisir la formation qui vous correspond le mieux.

Le certificat RYE est délivré aux personnes ayant suivi un cursus complet de formations aux techniques RYE. À savoir : la formation TYE, la formation TRE, deux stages résidentiels (un national et un international) ainsi qu’une soutenance de mémoire.
Il s’agit d’un cycle complet que nous recommandons d’accomplir sur au moins sur deux années scolaires afin d’intégrer au mieux les connaissances transmises.
Si la période est favorable (inscription au printemps), nous conseillons en général de débuter par le stage résidentiel d’été.
Par ailleurs, dans un souci de progression dans l’apprentissage et dans l’approfondissement des techniques RYE, nous suggérons de commencer par la formation TYE puis de poursuivre par la formation TRE.

TYE signifie “Techniques de Yoga dans l’Éducation”. Cliquez ici pour découvrir le descriptif complet de la formation.

TRE signifie “Techniques de Relaxations dans l’Éducation”. Cliquez ici pour découvrir le descriptif complet de la formation.

Est-il possible de ne pas loger sur le lieu du stage résidentiel ? 

Certains d’entre vous souhaiteraient ne pas obligatoirement loger sur place lors des stages résidentiels. Ce qui se vit ensemble, au quotidien, durant ces semaines nous parait essentiel, nous en restons convaincus.